Les « Hyper Voisins » du XIVᵉ arrondissement : Réinventer la vie collective urbaine
Un projet communautaire au cœur de Paris contre l’isolement. C’est ainsi qu’en quelques mots pourrait être décrit la genèse de ce projet, car dans le tumulte quotidien de Paris, où l’anonymat semble régner sur les trottoirs et où la solitude gagne souvent les cœurs, un collectif du XIVᵉ arrondissement propose une nouvelle façon d’habiter la ville : celle des « Hyper Voisins ». Ce mouvement, créé en 2017 à l’initiative de Patrick Bernard s’est transformé en laboratoire vivant de convivialité et d’entraide. Ce projet communautaire, qui lutte activement contre l’isolement urbain, offre une vision alternative et très inspirante de la vie collective à l’échelle d’une cinquantaine de rues, environ 15 000 habitants entre Alésia et Montsouris.
Naissance et principes du mouvement
L’histoire de la « République des Hyper Voisins » commence donc en 2017, portée au départ par un homme : Patrick Bernard qui quitte son activité chez Ouest-France pour se consacrer entièrement à l’association qu’il a lui-même créée. Au départ, l’association c’est un évènement fondateur et majeur : un banquet ! Une table de plus de 350m de long : La Table d’Aude. Le quartier se retrouve autour de ce grand repas chaque mois de septembre. Cette gourmande initiative permet de fonder cette petite république humaniste autour de trois principes fondamentaux :
- La proximité : favoriser les relations de voisinage immédiat.
- L’entraide : encourager le partage de services, de savoirs et de temps.
- La convivialité : multiplier les occasions de rencontre et de fête afin de tisser des liens durables.
Et pour nourrir ces principes les principales ressources sont :
- L’intelligence collective.
- Les richesses immatérielles du quartier.
Les fruits du mariage de ces principes et ressources sont nombreux et la corbeille est bien remplie !
Des actions concrètes pour recréer du lien
Cette république pourrait faire penser à l’activité d’une ruche tellement elle est dense, créatrice, nourricière et protectrice : 50 groupes WhatsApp d’entraides qui vont du baby-sitting au partage d’outils en passant par la vente de poissons frais en circuit-court ou encore soutien scolaire.
Et la cerise sur la corne de gazelle va à leur « maison » ! Un projet d’acquisition collectif. Il s’agit d’un local de 120m2 au cœur du quartier, une ancienne imprimerie, situé au 29 rue de l’Aude précisément. Sa valeur d’achat a été divisée en 600 « briques » d’une valeur de 1000€ chacune. Ce lieu porte la vocation d’un espace partagé et modulable. Il sera à la fois un lieu d’ateliers, de rencontres, de service et de moments festifs. L’achat collectif ancre ici (pour une ancienne imprimerie, cette sonorité tombe bien :)) l’engagement et la solidarité au cœur du mouvement.
Conclusion
Les Hyper Voisins proposent une réflexion profonde sur la notion de collectivité. Dans un environnement où l’individualisme semble s’imposer, le collectif du XIVᵉ réinvente les relations interpersonnelles et redonne sens au mot « voisinage ».
Ce modèle, fondé sur la confiance et le respect, encourage à ouvrir sa porte, à partager un repas, à échanger des services ou simplement à discuter sur le trottoir. Les habitantes et habitants deviennent alors coproducteurs d’un cadre de vie plus chaleureux, plus humain, où chacun.e trouve sa place.
De nombreuses personnes voient dans les Hyper Voisins une réponse concrète à l’impersonnalité grandissante des grandes villes. Ce projet communautaire réhabilite la dimension humaine de l’espace urbain, et montre qu’il est possible, même au cœur de Paris, de retrouver le goût du vivre ensemble.
L’expérience des Hyper Voisins du XIVᵉ arrondissement témoigne qu’une autre ville est possible : plus solidaire, plus conviviale, plus ouverte. Leur démarche, à la fois simple et ambitieuse, invite à reconsidérer nos habitudes urbaines et à imaginer des quartiers où le lien social devient le cœur de la vie locale. Face à l’isolement, à l’indifférence et à la fragmentation, les Hyper Voisins rappellent que la collectivité urbaine peut s’épanouir, pourvu qu’on lui en donne l’occasion.
Et puis… une ancienne imprimerie pour écrire l’avenir, quoi de plus symbolique !?
Alors pour terminer cet article voici cet extrait de « Les frères Karamazov » de Fiodor Dostoïevski, qui fait grande résonance avec leur initiative :
« Vous me demandez quand le Royaume des Cieux sera réalisé sur la Terre. Je vous réponds que cela sera un jour, mais pas avant que n’ait pris fin l’ère de l’isolement. »
SOURCES :
https://www.instagram.com/hypervoisins/
CRÉDIT PHOTO :
Unsplash : Nina STRELH

