Rhapsodie : définition du LAROUSSE :

Pièce instrumentale de caractère libre, proche de l’improvisation, utilisant des thèmes ou des effets folkloriques.

Le réseau qui est présenté ici et dont l’acronyme fait spontanément penser à la pièce instrumentale définit en prélude, a de commun avec la musique son caractère libre et réenchanteur d’un récit existant.  Le parallèle peut sembler osé mais il est évident car par sa recomposition des soins dentaires apportée aux personnes atteintes de handicaps le Réseau HAndicap Prévention et Soins Ondotologique D’Île-De-France offre une grande part d’apaisement et de souffle au coeur à ces moments souvent anxiogènes et douloureux à la fois pour les patients et leurs aidants.

Une nouvelle démonstration tangible et concrète que faire autrement est possible.

RHAPSOD’IF : qui sont-ils ?

Rhapsod’if est une association créée en 2008 à l’initiative de chirurgiens-dentistes, d’associations de patients, de directeurs d’établissements médico-sociaux et de partenaires institutionnels. Tous volontaires pour un même objectif : améliorer la santé bucco-dentaire des personnes en situation de handicap par l’accessibilité et la qualité des soins.

Après 15 ans d’existence ce sont environ 200 dentistes mobilisés autour de cette adaptation des soins. Un dispositif global où le patient est entouré d’attentions pour réduire au maximum son anxiété et le rendre disponible aux soins : musique, dessins-animés, blouses colorés et la mise à disposition du MEOPA plus connu sous le nom de gaz hilarant, très rare en cabinet il permet une détente complète et sans effet secondaire.

 

Petit focus pour mieux comprendre :

Au-delà de permettre aux personnes atteintes d’handicap de ne plus être présentées aux urgences pour leurs problèmes ou encore même de devoir subir une anesthésie générale pour un simple soin, cette initiative soulage tout un pan de risques bien plus larges lorsque la santé dentaire ne va pas bien. Comme éviter :

  • Maladies cardiovasculaires
  • Diabète
  • Polyarthrite rhuamtoïde
  • Certains cancers
  • Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin

En effet des bactéries naturellement présentes dans la bouche peuvent alors passer dans la circulation sanguine et engendrer un état inflammatoire ailleurs dans le corps, ce qui favorise le développement d’autres pathologies comme celles énoncées ci-dessus.

Agir c’est bien, former c’est encore mieux

Outre rassembler les volontaires Rhapsod’if proposent des formations (pour les jeunes diplômés cette formation est totalement prise en charge) pour permettre aux dentistes désireux de participer à cette action d’être entièrement accompagnés dans leur démarche. Enfin le « forfait handicap » permet financièrement de soutenir la structure aidante.

Première pierre d’un édifice

Une région pour toute la france et environ 200 praticiens engagés sur les 10 700 recensés en Île-de-France, certains pourraient dire que ce n’est rien et en même temps cela est merveilleux car comme dans toutes actions; le plus dur est de démarrer. L’inclusion est à considérer dans l’ensemble de notre paysage de vie. Souhaitons-nous beaucoup de blouses colorés !

Sources :

https://www.rhapsodif.com/

https://www.liberation.fr/societe/sante/comptines-dessins-animes-et-gaz-hilarant-en-ile-de-france-des-dentistes-sadaptent-pour-soigner-les-personnes-autistes-20250423_TUB2FODUY5GODDLB3AALUKSQCA/

https://www.frm.org/fr/actualites/lien-entre-hygiene-buccale-et-sante

 

Yasmina

Écrit par Yasmina

Fondatrice du projet Sésame, convaincue qu'un monde plus durable se construit à plusieurs.

Découvrez d'autres articles