L’offre Merci Prosper c’est un peu comme l’expression : « si tu ne peux pas passer par la porte, passe par la fenêtre. »

Imaginez : vous avez plus de 65 ans, propriétaire d’un logement qui représente souvent 70 % de votre patrimoine, mais vos revenus mensuels manquent en moyenne de 500 euros pour vivre sereinement. Ce « tas d’or qui dort », comme le décrivent les fondateurs de Merci Prosper, bloque vos projets – un voyage, des aménagements pour plus de confort, ou simplement une épargne de prudence. Pourtant, cette startup française fondée en juin 2024 par Thibault Corvaisier, Anthony Piquet et Victor Perrazi, change la donne avec le Contrat Prosper, une forme moderne de Home Equity inspirée des pays anglo-saxons et déjà éprouvée en Allemagne par des acteurs comme Heimkapital.

L’idée ?

Pouvoir vendre une partie de votre résidence principale (10 % à 50 % maximum) devant notaire, sans déménager ni vous endetter. Vous recevez un capital immédiat ou une rente mensuelle, calculée sur la valeur du bien.

Le mécanisme.

La foncière Prosper devient copropriétaire, mais vous occupez 100 % du logement. Une indemnité d’occupation est déduite du prix d’achat, rendant l’opération transparente. Vous continuez à payer les charges de votre logement ainsi que la taxe foncière, seuls les gros travaux sont répartis en fonction de la quote-part de chaque indivisaire.

Le contrat de vente est fixé sur une durée de 10 ans. Si le sénior déménage prématurément ou décède avant terme, pour quelque raison que ce soit, un complément de prix lui sera versé car il aura peut-être cédé une part trop importante. S’il décide de rester après les 10 ans, il a deux options : soit il rachète la part initiale pour redevenir pleinement propriétaire de son logement sans devoir quoi que ce soit à Merci Prosper, soit il choisit de prolonger le contrat, auquel cas il devra soit céder une part supplémentaire, soit payer un loyer sur cette part indivise, qu’il pourra régler ultérieurement lors de la vente du bien.

Le dessin d’un avenir serein

Même si les défis ne manquent pas, l’horizon s’annonce prometteur car par l’incarnation de cette philosophie profonde : le domicile comme pilier d’autonomie, elle pave la voie d’une retraite dignifiante où le vertueux n’est plus un vœu pieux mais une réalité tangible et rentable.

 

Yasmina

Écrit par Yasmina

Fondatrice du projet Sésame, convaincue qu'un monde plus durable se construit à plusieurs.

Découvrez d'autres articles